Nos projets
Waxtaan Sembène
Objectifs
Recueillir, organiser et divulguer le paratexte sembénien.
Description
Ousmane Sembène avait l’habitude de dire : « Je ne milite dans aucun parti, je milite à travers mes œuvres ». Cette phrase montre bien le rôle de la parole, au sens large, dans l’engagement du romancier et cinéaste sénégalais : faire œuvre apparaît comme une prise de position en soi. Mais est-ce suffisant ? En effet, parallèlement à cette œuvre que l’on admire, Sembène a saisi plusieurs occasions de s’exprimer au sujet de son travail, des Arts en général et des transformations de la société dans laquelle il vivait. Ce dialogue (waxtaan) avec son époque a donné lieu à de nombreux articles, entretiens et conférences, souvent très éclairants : au-delà du simple témoignage, l’ensemble de ces textes semble constituer une œuvre à part entière.
On regrette, néanmoins, l’état de la conservation et de la divulgation de ce patrimoine intellectuel : le texte L’Homme est culture (1975) n’est plus édité et on ne dispose que d’une poignée d’exemplaires dans quelques bibliothèques universitaires à travers le monde ; de même, la plupart des entretiens sont presque inaccessibles pour un public non académique, alors que d’autres ne sont consultables qu’en se rendant dans des archives, en France ou au Sénégal. Le but de ce projet consiste à restituer à Sembène cette parole oubliée afin que les chercheurs, tout comme les amateurs, puissent l’entendre à nouveau : le travail de l’équipe « Waxtaan Sembène » débouchera, par conséquent, sur l’édition d’un recueil.
Courriel : waxtaan.sembene@gmail.com
Rapporteur : Edoardo Cagnan
Membres de l'équipe : Edoardo Cagnan (Sorbonne-McGill), Gabrielle Chomentowski, Mbaye Diouf (McGill) et Diouma Faye (UCAD).
Partenaires institutionnels : Université McGill (Canada), Ministère de la culture – Direction de la cinématographie (Sénégal).
Vous pouvez télécharger ici la fiche du projet Waxtaan Sembène.
L'Ecole du soir
A l'école de Sembène Ousmane
Objectif général
Objectifs spécifiques
Description
Ousmane Sembène, monument de la littérature, du cinéma et en un mot de l’art africain, est peu connu des jeunes sénégalais. Or, son apport, tant par sa production que par la profondeur de ses réflexions sur l’Afrique et le monde est d’une richesse qui n’est plus à démontrer.
Mieux, dans cette situation de crise économique, culturelle, religieuse que connaît la jeunesse africaine, qui dans des bateaux de fortune fait de « Barsac ou barsax » sa devise, si elle ne s’offre pas en proie facile à un terrorisme religieux effarant, convoquait un homme qui, tel un prophète, s’était montré visionnaire par ses réflexions sur la famille, l’éducation, la place et le rôle des jeunes pour combattre le sous-développement du continent africain.
Enfin, le cinéma africain d’une manière générale et sénégalais en particulier est en déclin, malgré les efforts récents du gouvernement qui cherche à redonner au septième art sa place dans la vie culturelle du pays. Permettre aux jeunes de se familiarise avec le cinéma et ses différents métiers serait une façon pour l’association de participer à la renaissance de cet art qui occupait une place importante dans la vie de Sembène Ousmane.
C’est pourquoi nous avons trouvé judicieux, dans cette commission appelée « L’école du soir : à l’école de Sembène Ousmane », de mettre l’accent sur les jeunes dans nos établissements scolaires et les déscolarisés qui, à travers son œuvre cinématographique et littéraire, vont s’approprier la vision de Sembène Ousmane sur l’éducation, la formation des jeunes et l’affirmation des femmes dans le développement, le respect de leurs droits et leur participation dans la vie communautaire. Ce sera une façon de continuer une des missions chère à l’artiste, participer au rayonnement de l’Afrique par et pour ses fils.
Ces activités extra muros se dérouleront à travers des clubs et des cinéclubs, et contribueront à montrer, au Sénégal et en Afrique, toute la production cinématographique et littéraire de Sembène Ousmane.
Pour la première saison 2018/2019, il s’agit de mener des animations autour de l’homme et de ses œuvres, au Sénégal, au Burkina Faso et ailleurs, par des :
- Projections de films suivies de débats dans les établissements ciblés, les instituts culturels, les centres ADO et les universités.
- Panels thématiques et lecture d’œuvres choisies : dégager les thèmes d’une œuvre donnée.
- Comparaison du traitement littéraire et cinématographique d’un même thème.
- Un Concours de scénario et de mise en scène (court métrage) sera lancé dans les zones ciblées.
- Débats : joutes oratoires et mises en scènes de personnages emblématiques de Sembène : concours d’éloquence, de chants, slams...
- Du texte à l’image (commission artistique : meilleur logo, affiche de films, meilleures banderoles...)
- Sénégal : Dakar ville : Cours Ste Marie de Hann, ESTEL, FASTEF, Gorée, Thiaroye, Guédiawaye, Rufisque ; Thiès : Université de Thiès, UCAD, Univerité de Bambey, Ziguinchor, Mékhé, Tivaouane, Ngaparou, Tiadiaye ; Kébémer, Louga ; Ziguinchor, Kolda, Niaguis ; Saint Louis, Matam, Podor ; Kaolack,WACK-NGOUNA, Fatick, W Diourbel, Touba ;
- Burkina Faso
- Dans la sous région : viser une implication au FESPACO et aux différents festivals africains (Khouribga contacy et correspondance à Nour Eddine Saïd au Maroc et à Carthage en Tunisie)
- Auprès des communautés de la diaspora africaine en Europe, notamment en Espagne, en France et en Italie.
Rapporteur : Fatou Ndoye Fall
Courriel : fallfatou.ndoye@gmail.com
Membres : Andrée-Marie Diagne, Fatou Ndoye Fall, Aïssatou Thioro faye, Aïssatou Bâ Mbengue, Amadou Ly, Baba Diop.
Partenaires institutionnels : CACSEN, ASPF REPROF/EFFA, RESACLAP, COFULEF, Direction de la cinématographie (Ministère de la Culture), Ministère de l’Education nationale, Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Magicland, UEMOA (Département culture).
Vous pouvez télécharger ici la fiche du projet L'Ecole du soir
Mbokkeel gi
L’Art dans l’œuvre de Sembène Ousmane : points de vue et contributions à une prise de position multiforme et complémentaire
Vulgariser la pensée de Sembène dans une synergie artistique à visée transformatrice
Traiter la place des arts dans l’œuvre de Sembène Ousmane
Echanger selon une démarche pluridisciplinaire la vision des arts dans les productions de Sembène
Promouvoir une convergence et une synergie d’interventions des différentes formes d’expression artistiques autour de l’œuvre de Sembène
Description
Explorer et répandre la pensée de Sembène Ousmane en prolongeant sa vision de l’art et son caractère d’immédiateté dans la compréhension de sa fonction est un exercice noble et exaltant. Le grand public considère, généralement, l’œuvre de l’homme comme un long ruban qui expose les tares des différentes composantes de la société africaine dans son histoire et comme une rencontre avec l’autre dans ses visées funestes : une invitation à l’introspection, à la critique, à la rencontre fructueuse et mutuellement avantageuse, sans exploitation de l’autre, une invitation donc à l’échange et à la découverte. Sembène se sert de son œuvre pour épouser, embrasser et traiter une multitude de formes d’expression artistiques qui mettent en valeur la culture africaine dans ses différentes composantes, aux plans diachronique et synchronique. Un fait marquant est l’importance et la place de la musique, de la danse, de la sculpture, des instruments traditionnels, de la photographie. Il partage en offrant des espaces d’expression à toutes les formes d’art.
Dans l’œuvre de Sembène Ousmane, l’art peut être considéré comme un lien social, un métalangage à travers lequel le photographe, le sculpteur, le musicien, l’architecte… chacun a sa place. Chez lui, l’art n’est pas exclusif mais inclusif. En effet, pour Sembène Ousmane, l'homme est le symbole de l'art et par sa culture, l'homme est art et à la finalité de la vie, dans le concert de ses multiples définitions et tentatives de le dévoyer de son objet. Une affirmation : « l'obligation de faire aujourd'hui comme les ancêtres est un signe de déficience intellectuelle ». Dans son œuvre, l'homme est au début de la production des richesses matérielles, scientifiques et spirituelles pour son bien être et pour donner sens à sa vie sur terre. La capacité de faire des projets dans l'avenir ou de se souvenir du passé, la vie en société, la politique, l'art et bien d'autres conquêtes dans l’infinité et l’infinitude des possibilités, savoirs et savoirs être sont le propre de l'homme pour un savoir devenir. Quel sens auraient pris les formes, les couleurs, la lumière, le temps si l'homme n'était pas.
Notre projet, Mbokkeel gi, s'emploiera à vulgariser la pensée de Sembène par l'art en général (toutes les formes) pour souligner la nécessité pour l'homme d'apprendre à pardonner et à ne pas oublier, à partager et à respecter son environnement, à commencer par ses semblables et ce que la nature leur a offert.
Pour atteindre les objectifs fixés, il est envisagé d’organiser lors de la prochaine biennale des arts de Dakar, la projection d’un film de Sembène Ousmane suivie de débat, dans le cadre d'une exposition multidisciplinaire (photo, peinture, instruments traditionnels...). Cette activité se tiendra à l’île de Ngor. Des activités en milieu scolaire (notamment au lycée Mariama Ba à Gorée) seront menées en relation avec la commission L’Ecole du soir afin de vulgariser l’œuvre ainsi que la pensée de l’homme.
Rapporteur : Abdoulaye Diallo
Courriel : esprit_des_lieux@yahoo.fr
Membres : Abdoulaye Diallo (Peintre Sénégal) Mame Atou Faye (Consultant Senegal) Thierry Leite (Sénégal) Professeur Maguèye Kassé (Sénégal), Fildelgine Kounkou (Cinéaste, Congo), Cheick Diallo (Cinéaste, Sénégal)
Partenaires : Direction de la Cinématographie (Ministère de la Culture - Sénégal)
Vous pouvez télécharger ici la fiche du projet Mbokkeel gi
Notices d'autorité
Rassembler et divulguer des informations techniques, sûres et vérifiées, sur l’œuvre littéraire et cinématographique de Sembène.
Description
L’œuvre de Sembène suscite beaucoup d’intérêt à travers le monde. Certains y sont entrés par sa partie littéraire, d’autres par sa partie cinématographique, d’autres enfin embrassent le tout, œuvres romanesques et films.
Tous ces lecteurs sont toutefois confrontés à un problème de crédibilité lié à la divergence des informations livrées à propos des mêmes œuvres, des mêmes évènements concernant Sembène. C’est pourquoi l’équipe « Notices d’autorité » s’attelle à élaborer des fiches de renseignements appropriées aux différents objets d’enquête, à partir d’une recherche assidue, en vue de fournir des données fiables, qui fassent autorité et fondent une référence crédible.
L’ensemble de ces données encyclopédiques sera sans doute une base importante pour les travaux de chaque chercheur soucieux de fonder sa réflexion sur des informations précise. Par ailleurs, la disparité des sources d’informations et des sites de documentation conduit l’équipe « Notices d’autorité » à travailler en collaboration avec l’équipe qui se consacre à la rédaction de la Bibliographie numérique, une contribution de haute portée scientifique à l’actif de l’Association Sembène Ousmane.
Une telle tâche, qui vise à centraliser autant que possible toutes les informations relatives à Sembène Ousmane, écrivain-cinéaste, et à les mettre à disposition de tous ceux qui seraient intéressés, amène les membres de l’équipe à lancer un appel à partenariat à toutes les personnes et à tous les organismes et institutions publics et privés. Le rapporteur du projet recevra tous les contacts.Rapporteur : Ibrahima NDIAYE
Courriel : yibrandiaye@yahoo.fr
Membres de l'équipe : Ibrahima NDIAYE (DAKAR), Mamadou BA (U.C.A.D.), Abdoulaye SALL (lycée de BAMBEY), Karim NDIAYE (B.U./U.C.A.D.), Louis NDONG (U.C.A.D.).
Partenaires institutionnels : Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), Ministère de la Culture – Direction de la Cinématographie (Sénégal).
Vous pouvez télécharger ici la fiche du projet Notices d'autorité